Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui la présidente de l’Éthiopie, Zewde Sahle-Work.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Sahle-Work ont discuté des occasions de renforcer le commerce et l’investissement, et de créer des emplois et des occasions pour les gens du Canada et de l’Éthiopie. Le premier ministre lui a fait part de l’intérêt du Canada à amorcer des négociations sur un accord sur la protection des renseignements étrangers avec l’Éthiopie.
Les deux dirigeants ont également rencontré les membres de la délégation canadienne, dont du personnel d’Exportation et Développement Canada, de la Corporation commerciale canadienne et de FinDev Canada, afin de discuter de moyens de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.
Le premier ministre Trudeau, accompagné de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, a fait valoir l’expertise canadienne de calibre mondial dans des secteurs ayant le potentiel de soutenir la croissance de l’Éthiopie, dont les technologies propres, l’infrastructure et les technologies de l’information et des communications. Il a souligné que l’Éthiopie est un marché important pour les entreprises canadiennes qui cherchent à avoir une plus grande portée mondiale, puisqu’elles peuvent prendre appui sur les forts liens entre les populations des deux pays.
Les deux dirigeants se sont également dits favorables à l’accroissement de la collaboration entre le Canada et l’Éthiopie en ce qui concerne les partenariats public-privé visant le développement de l’infrastructure.
Le premier ministre et la présidente ont discuté de l’importance de mobiliser la créativité et le capital du secteur privé pour aider à stimuler la transformation économique de l’Afrique afin de créer des occasions pour tous, en particulier les jeunes.
Les deux dirigeants ont également discuté de moyens de faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, faisant ainsi suite à la collaboration fructueuse qu’ils ont eue à la conférence Women Deliver tenue par le Canada en 2019.
Ils ont parlé de paix et de sécurité régionales et ont convenu de poursuivre leur collaboration à l’égard du programme pour les femmes, la paix et la sécurité.
La visite du premier ministre en Éthiopie renforce la profonde amitié entre le Canada et l’Éthiopie, qui repose sur de forts liens entre leurs peuples, des relations commerciales solides et une étroite coopération bilatérale.