Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, en marge du 33e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le premier ministre a affirmé l’engagement indéfectible du Canada envers le rôle important que joue l’Union africaine pour promouvoir une Afrique intégrée, prospère et pacifique.
Le premier ministre Trudeau et le président Faki ont discuté de façons de favoriser une transformation et une croissance économiques soutenues en Afrique, soulignant le rôle catalyseur que pourrait jouer l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.
Le premier ministre a également affirmé le soutien continu du Canada à l’égard du travail qu’effectue l’Union africaine pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les deux dirigeants ont convenu qu’il était nécessaire de veiller à ce que la croissance crée des occasions pour tous, y compris des emplois pour les jeunes, et d’offrir du soutien aux entrepreneures et dirigeantes dynamiques de l’Afrique.
Les deux dirigeants ont également échangé sur les défis contemporains relatifs à la paix et à la sécurité en Afrique, étant donné que le Canada occupe la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies en 2020. Le premier ministre a souligné le rôle crucial que l’Union africaine joue sur le continent et il a exprimé sa satisfaction quant au leadership du président Faki dans le cadre du programme pour les femmes, la paix et la sécurité.