Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour faire le point sur les mesures prises par le Canada en réponse au coronavirus

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des progrès réalisés par le gouvernement du Canada face au nouveau coronavirus, notamment des efforts déployés pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger. La vice-première ministre, Chrystia Freeland, la ministre de la Santé, Patty Hajdu, le ministre des Transports, Marc Garneau, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino ont également participé.

Le premier ministre a reçu une mise à jour sur les cas d’infection au virus au Canada et dans le monde. Les ministres et les fonctionnaires restent en étroite communication avec nos partenaires internationaux, notamment les ministres de la Santé du G7. Le groupe a également discuté des mesures de santé et de sécurité qui ont été prises pour prévenir et limiter la propagation du virus au Canada.

Le premier ministre a également reçu une mise à jour sur les démarches entreprises pour rapatrier les Canadiens se trouvant à Wuhan, en Chine. Le groupe a discuté de l'arrivée réussie du deuxième vol nolisé du Canada en provenance de Wuhan à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, et des mesures prises en collaboration avec les provinces pour appuyer les Canadiens qui reviennent au pays. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les autorités locales, provinciales et territoriales en vue de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Le risque pour les Canadiens reste faible.

Le groupe a souligné le soutien apporté aux Canadiens touchés qui ont été mis en quarantaine à bord d'un navire de croisière au large des côtes du Japon, ainsi que le soutien consulaire continu qu’offre le gouvernement aux Canadiens. Le groupe a réaffirmé que les Canadiens doivent continuer à suivre tous les conseils aux voyageurs et empêcher la propagation de la peur, de la stigmatisation et du racisme.

Enfin, le groupe a discuté de l'appel de dons lancé par l'Organisation mondiale de la Santé, auquel le Canada a répondu en accordant 2 millions de dollars pour aider les pays vulnérables à se préparer et à réagir à l’arrivée du coronavirus. Au cours de la semaine dernière, le Canada a fourni 16 tonnes d'équipement de protection individuelle à la Chine pour soutenir les interventions en cours liées à l’éclosion.