Main Content

Le PM Trudeau rencontre une délégation du Congrès des États-Unis

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui une délégation du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis dirigée par le sénateur Lindsey Graham lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Le premier ministre et les membres du Congrès ont discuté du nouvel accord de libre-échange nord‑américain et des avantages économiques que le commerce apporte à tous les partenaires. Ils ont également discuté de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, y compris de la tarification de la pollution et des mesures de protection environnementale rigoureuses négociées dans le cadre du nouvel ALENA.

Les participants ont abordé un large éventail d’enjeux internationaux d’intérêt commun, comme la Russie, le Venezuela et la réforme de l’OMC, et ont salué la solide collaboration et les liens étroits entre les deux pays. La délégation du Congrès a remercié le Canada pour son leadership au sein du Groupe de Lima et pour son appui au président par intérim Juan Guaidó et à l’Assemblée nationale du Venezuela, qui cherchent à assurer la transition pacifique du Venezuela vers la démocratie.

Le groupe a discuté des relations avec la Chine, et le premier ministre a remercié les législateurs américains pour leur soutien constant dans le dossier des deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, qui font toujours l’objet d’une détention arbitraire en Chine. Ils ont également parlé de la collaboration dans le cadre du coronavirus, et le Canada a remercié les États-Unis pour l’aide apportée en vue d'évacuer les Canadiens de Wuhan, en Chine.

Il n’existe pas d’autres pays qui collaborent aussi étroitement pour assurer leur prospérité et leur sécurité mutuelles que les États-Unis et le Canada. Les États-Unis vendent plus de marchandises au Canada qu'à tout autre pays, et les deux pays coopèrent largement à la défense de l’Amérique du Nord et dans le cadre d'opérations menées dans le monde entier pour promouvoir la sécurité mondiale.