Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts continus déployés pour faire face aux impacts de la COVID‑19

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont entretenus avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de l'évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des efforts de collaboration déployés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises durant cette période d’incertitude.

Le premier ministre a informé les premiers ministres de l’entretien qu’il a eu avec les dirigeants du G7 plus tôt dans la journée ainsi que des mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider plus de Canadiens à obtenir le soutien dont ils ont besoin grâce à la Prestation canadienne d'urgence. Ils ont discuté des moyens de soutenir financièrement les travailleurs à faible revenu qui fournissent des services essentiels aux Canadiens, et les premiers ministres ont convenu de travailler ensemble afin de mettre cet argent à la disposition des Canadiens qui en ont le plus besoin. Les premiers ministres ont également discuté de l'intention du gouvernement fédéral de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial des petites entreprises ainsi que d'autres mesures prises par tous les ordres de gouvernement pour aider les entreprises canadiennes à garder leurs portes ouvertes et leurs employés en poste.

Les premiers ministres ont convenu que les mesures en place à l’heure actuelle, notamment la distanciation physique, la mise en quarantaine et l'auto-isolement, ainsi que l’échange de données sont essentiels pour ralentir la propagation de la COVID-19, assurer la sécurité des travailleurs de première ligne et maintenir la capacité du système de soins de santé. Ils ont également convenu de la nécessité de veiller à ce que les établissements de soins de longue durée disposent des ressources dont ils ont besoin pour assurer la santé et le bien-être de leurs résidents et de leurs travailleurs.

Les premiers ministres ont tous réaffirmé leur engagement à poursuivre leur collaboration dans la lutte contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19. Le bien-être et la sécurité de tous les Canadiens sont la priorité absolue du gouvernement.

Liens connexes