Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont entretenus avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de l'évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des efforts coordonnés qui sont déployés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises.
Les premiers ministres ont discuté des efforts visant à assurer un approvisionnement adéquat en équipement de protection individuelle pour les travailleurs. Ils ont également discuté des démarches qu'ils prennent pour relancer l'économie de façon graduelle, conformément aux principes, aux critères et aux mesures énoncés dans leur déclaration commune du 28 avril. En particulier, les premiers ministres ont reconnu l'importance de maintenir une capacité suffisante en santé publique pour dépister, retracer et isoler tous les cas de COVID-19, afin de contenir la propagation du virus et de minimiser le risque d'une autre vague d’infections. Les premiers ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble afin de fournir à l’ensemble des provinces et des territoires les outils nécessaires pour contenir la propagation de la COVID-19.
Les premiers ministres ont tous réaffirmé leur engagement à poursuivre leur collaboration dans la lutte contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19.
Liens connexes
- Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie
- Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour la recherche médicale et l’élaboration d’un vaccin pour lutter contre la COVID-19
- Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19