Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre de la Barbade et présidente de la CARICOM, Mia Mottley

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Barbade et actuelle présidente de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Mia Mottley, au sujet des derniers développements concernant la pandémie de COVID-19.

Les premiers ministres ont échangé sur les efforts réalisés au Canada et dans les Caraïbes pour lutter contre la pandémie et protéger la santé, la sécurité et le bien-être économique de tous leurs citoyens, en particulier les plus vulnérables.

Le premier ministre Trudeau a souligné le fait que la COVID-19 a des répercussions dévastatrices dans les pays de la CARICOM et qu’elle amplifie souvent les vulnérabilités déjà connues. Les premiers ministres se sont dits convaincus que la pandémie montre la nécessité de favoriser un leadership mondial renforcé et voué à la création d’un monde plus juste et inclusif, pour le bien de tous les pays.

Les premiers ministres ont convenu de l’importance de poursuivre l’étroite collaboration entre le Canada, la Barbade et les autres pays de la CARICOM, notamment de favoriser une action internationale autour des enjeux uniques auxquels font face les petits États insulaires à travers le monde, comme les changements climatiques, les catastrophes naturelles, et l’accès au financement. Le premier ministre Trudeau a évoqué les liens aussi étroits que chaleureux qui unissent le Canada et les pays des Caraïbes et il s’est dit impatient de poursuivre sa collaboration avec les dirigeants de la CARICOM.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que ses impacts sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et dans le monde sont limités. 

Liens connexes