Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec les représentants permanents du Groupe des États d’Afrique de l’Organisation des Nations Unies au sujet de la candidature du Canada pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) en 2021-2022.
Le premier ministre a évoqué avec gratitude l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de sa visite en Éthiopie et au Sénégal en février, où il a assisté aux événements du Sommet de l’Union africaine et rencontré des dirigeants africains. Il a mis en relief les relations solides que le Canada entretient avec les pays d’Afrique, lesquelles reposent sur des valeurs communes, les liens économiques et commerciaux étroits qui les unissent, ainsi que la possibilité d’accroître les partenariats et de favoriser la croissance.
Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à agir de manière productive et collaborative à titre de membre du CSNU et à travailler avec ses partenaires pour régler les enjeux mondiaux complexes. Il a donné comme exemple le défi que pose la pandémie de COVID-19 et a souligné que la coopération multilatérale est essentielle pour faire face aux répercussions de la pandémie sur la santé et l’économie. Il a aussi mis en évidence le rôle central que jouent les Nations Unies et l’Union africaine dans le cadre de la réponse internationale. Il a souligné les contributions importantes que les dirigeants africains ont apportées à l'Événement de haut niveau sur le financement du développement à l’époque de la COVID-19 et durant les années suivantes, qui a été convoqué par le Canada, la Jamaïque et les Nations Unies le 28 mai.
Le premier ministre a reconnu le rôle important que jouent les pays d’Afrique dans la consolidation et le maintien de la paix à travers le monde. Il a également mentionné les contributions du Canada à la paix et à la sécurité dans le monde, notamment à titre de président de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU en 2020, de contributeur à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali en 2019 et de codirigeant de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix – aux côtés de la Zambie, du Ghana et du Sénégal, entre autres. Le premier ministre s’est engagé à poursuivre l’étroite collaboration entre le Canada et les pays d’Afrique en vue de promouvoir nos objectifs communs en matière de paix et de sécurité.
Le premier ministre et les représentants permanents ont échangé leurs points de vue sur d’autres enjeux internationaux importants, dont la lutte contre les changements climatiques, l’égalité des sexes, la sécurité économique et le renforcement du multilatéralisme. Ils ont discuté du rôle que le Canada peut jouer pour placer ces priorités au premier plan des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Alors que le Canada poursuit sa candidature pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021-2022, nous continuerons de promouvoir nos intérêts communs au profit des gens et des entreprises du Canada et du monde entier.