Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Trudeau s'entretient avec Son Altesse Royale le prince de Galles et le groupe des représentants permanents du Commonwealth auprès des Nations Unies

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec Son Altesse Royale le prince de Galles et le groupe des représentants permanents du Commonwealth auprès des Nations Unies au sujet du financement du développement et de l'initiative « Grande réinitialisation ». Le premier ministre a remercié Son Altesse Royale d'avoir amorcé la discussion à un moment aussi important et de s’être fait le champion de l'initiative « Grande réinitialisation », qui vise à bâtir un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Le premier ministre Trudeau a souligné le rôle important que joue le Commonwealth en tant qu'espace pour le dialogue et la prise de mesures concertées concernant des enjeux mondiaux liés au développement durable. Il a abordé le défi permanent que pose la COVID-19 et la nécessité de bâtir des économies plus fortes, plus résilientes et plus vertes. Le premier ministre a également souligné l'importance d’établir des partenariats multi-acteurs entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour façonner l’économie mondiale future de manière à favoriser l'inclusion sociale, l'équité, l'égalité et la durabilité.

Le premier ministre, Son Altesse Royale et les représentants permanents ont discuté des initiatives de relance économique et de durabilité qui appuieront les objectifs de l’initiative « Grande réinitialisation ». Le premier ministre a également souligné l'engagement soutenu du Canada à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et annoncé une nouvelle contribution de 9,5 millions de dollars au centre d’accès au financement climatique. Cette contribution aidera certains des pays les plus vulnérables au climat, notamment les petits États insulaires en développement du Pacifique, à accéder plus facilement au financement international de la lutte contre les changements climatiques. Ces fonds soutiendront d'autres initiatives récentes visant à favoriser l’établissement de partenariats en matière de lutte contre les changements climatiques, y compris avec les États d'Afrique et des Caraïbes.

Le premier ministre a évoqué l’initiative qu’il a lancée récemment, de concert avec le secrétaire général des Nations Unies et le premier ministre de la Jamaïque, en vue d’accélérer la réponse mondiale à la pandémie. Cette initiative souligne l’importance d’améliorer l’accès au financement de développement, notamment pour les pays à faible et moyen revenu, afin de les aider à se rétablir, à « rebâtir en mieux » et à créer des économies et des sociétés plus prospères, résilientes et inclusives.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires internationaux pour minimiser l’impact économique du virus et veiller à ce que la reprise mondiale soit axée sur l’établissement d’économies plus fortes et plus durables.

Liens connexes