Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd'hui avec la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, pour discuter d’enjeux mondiaux et des mesures de relance liées à la COVID-19.
Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel ont parlé des mesures mises en place au Canada, en Allemagne et ailleurs dans le monde en vue d'atténuer les impacts de la pandémie de COVID‑19. Ils ont discuté de l’importance de rebâtir en mieux, de soutenir les entreprises, de promouvoir une relance verte et d’accroître la collaboration avec les pays vulnérables afin de favoriser une relance inclusive. Les deux dirigeants ont parlé des efforts déployés dans le monde pour élaborer un vaccin et de la nécessité de veiller à ce que tous les pays puissent y avoir un accès équitable.
Le premier ministre et la chancelière ont également discuté des événements survenus récemment dans le monde. Ils ont échangé leurs points de vue au sujet de la Chine, le premier ministre soulignant avec reconnaissance que le dossier de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens avait été soulevé lors du récent sommet virtuel UE‑Chine. De plus, ils ont discuté des relations avec la Russie et réitéré qu’ils condamnent l’empoisonnement d’une personnalité de l’opposition russe, Alexei Navalny. Les deux dirigeants ont parlé de la situation au Bélarus et de l’importance d’un virage démocratique pacifique.
Le premier ministre Trudeau et la chancelière Merkel se sont dits enthousiastes à l’idée de poursuivre la coopération entre le Canada et l’Allemagne pour faire avancer leurs priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-Allemagne
- Le ministre des Affaires étrangères condamne l’empoisonnement d’Alexeï Navalny
- Déclaration du ministre Champagne sur les élections présidentielles au Bélarus
- Le Canada et des partenaires internationaux lancent la Réponse mondiale au coronavirus
- Le soutien du Canada aux efforts internationaux pour lutter contre la pandémie de COVID-19