Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Suga et lui a souhaité beaucoup de succès dans son nouveau rôle.
Les premiers ministres ont discuté des efforts constants que livrent le Canada, le Japon et les autres pays du monde pour contrer les répercussions de la COVID-19. Ils ont convenu de l’importance de la coopération mondiale dans la lutte contre la pandémie et la mise au point d’un vaccin.
Les dirigeants ont réitéré leur engagement à l’égard du partenariat stratégique établi entre le Canada et le Japon. Ils ont convenu de travailler ensemble, sur le plan bilatéral et au sein de tribunes comme le G7 et le G20, pour protéger nos valeurs communes, promouvoir la coopération économique et défendre un ordre international fondé sur des règles.
Les premiers ministres ont salué la collaboration entre le Canada et le Japon visant à promouvoir le maintien d’une région indopacifique libre et ouverte. Ils ont discuté du travail constant qui est réalisé pour favoriser la paix et la sécurité dans la région, notamment les efforts multinationaux auxquels le Canada contribue par l'entremise de l’opération NEON et qui consistent à surveiller l’application des sanctions de l’Organisation des Nations Unies contre la Corée du Nord. Les dirigeants ont également discuté des relations avec la Chine, notamment de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Suga se sont dits impatients de poursuivre la collaboration entre le Canada et le Japon pour faire avancer des priorités communes.