Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la vingtième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de leur réponse commune à l’égard de la pandémie de COVID-19.

L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, s’est adressée aux premiers ministres pour faire le point sur les relations canado-américaines en vue des élections présidentielles aux États-Unis. Le premier ministre Trudeau a remercié les premiers ministres des provinces et des territoires pour leur étroite collaboration à l’égard des relations canado-américaines. Les premiers ministres ont convenu que la relation solide que le Canada entretient avec les États-Unis est essentielle à la prospérité économique et à la sécurité nationale de notre pays. 

Les premiers ministres ont poursuivi leurs échanges sur la hausse récente et importante du nombre de cas de COVID-19 dans certaines régions du pays. Ils ont insisté sur l’importance d’encourager les Canadiens à être vigilants et à suivre les conseils de la santé publique. Le premier ministre Trudeau a parlé du soutien que le gouvernement fédéral offre aux provinces et aux territoires qui ont besoin d’un soutien additionnel et il a fait le point sur l’achat et la distribution de solutions de dépistage rapide. Le premier ministre Trudeau a également souligné l’importance d’une collaboration entre tous les ordres de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des aînés dans les établissements de soins de longue durée. Le premier ministre Trudeau a aussi fait une mise à jour sur les restrictions de voyages à l’étranger.

Les premiers ministres ont réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une approche pancanadienne afin de réduire les impacts d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 et pour appuyer la relance économique.

Liens connexes