Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président élu des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, pour le féliciter, ainsi que la vice-présidente élue Kamala Harris, de leur victoire électorale. Le premier ministre a été le premier dirigeant international à s’entretenir avec le président élu.

Le premier ministre et le président élu ont convenu de l’importance du partenariat unique entre le Canada et les États-Unis. Ils se sont engagés à travailler ensemble en vue de lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19 et de favoriser une relance économique durable dans les deux pays et dans l’hémisphère. Les deux dirigeants se sont dits impatients de coopérer à l'égard de la lutte contre les changements climatiques, de la migration et de la sécurité mondiale ainsi que de collaborer de près au sein de l’OTAN et du G7. Ils ont aussi convenu de l’importance de lutter contre le racisme envers les Noirs.

Le premier ministre a dit avoir hâte de resserrer encore davantage la relation entre le Canada et les États-Unis et de dialoguer sur des questions cruciales telles que le commerce, le bois d’œuvre, le programme Buy America et la coopération énergétique, par exemple dans le cadre du projet Keystone XL.

Le premier ministre a également évoqué les cas des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui sont détenus arbitrairement en Chine.

Le premier ministre et le président élu ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes