Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, afin de la féliciter pour sa victoire électorale.

Le premier ministre et la présidente ont convenu de l’importance de voir le Canada et les États-Unis travailler ensemble sur le plan bilatéral et à l’échelle internationale pour atténuer les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19, renforcer la sécurité internationale, promouvoir les droits de la personne et lutter contre les changements climatiques. Ils ont également convenu de l’importance de la création d’emplois, de la relance économique et d’une croissance profitable pour tous.

Le premier ministre s’est dit impatient d’aborder avec la présidente et l’administration du président élu Biden des enjeux fondamentaux comme le commerce, les dispositions du programme Buy America et la coopération énergétique.

Le premier ministre et la présidente ont discuté du dossier des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui sont détenus arbitrairement en Chine.

Le premier ministre la présidente ont salué les sacrifices communs des anciens combattants des deux pays au service de la paix et de la démocratie en ce jour de souvenir. Ils ont également souligné la profondeur de l’amitié entre les deux pays, comme l’ont démontré les pompiers canadiens qui ont prêté main-forte à leurs collègues de Californie dans la bataille de cet État contre les feux de forêt.

Le premier ministre et la présidente ont dit avoir hâte de travailler ensemble pour favoriser la coopération bilatérale et nos valeurs communes.

Liens connexes