Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la vingt et unième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de leur réponse commune à l’égard de la pandémie de COVID-19.

Les premiers ministres ont discuté de la hausse importante et alarmante du nombre de cas de COVID-19 qui a été enregistré récemment à l’échelle du pays. Ils ont souligné que tous les ordres de gouvernement doivent continuer à travailler ensemble pour assurer la sécurité des gens et protéger les emplois. Ils ont également fait le point sur les situations dans leur territoire. Le premier ministre Trudeau a réitéré que la lutte contre la pandémie demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. Le premier ministre a demandé aux premiers ministres de définir précisément ce dont ils ont besoin pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et maîtriser la propagation du virus sur leur territoire. Il leur a assuré que le gouvernement fédéral continuera de fournir une aide aux provinces et aux territoires et qu’il fera tout en son pouvoir, pour aussi longtemps qu’il le faudra, afin de protéger et soutenir les Canadiens.

Les premiers ministres ont également discuté des relations entre le Canada et les États-Unis à la suite de l’élection présidentielle qui a eu lieu aux États-Unis au début du mois de novembre. L’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a participé à cette discussion.

Les premiers ministres ont réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une approche pancanadienne pour réduire les impacts d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 et pour appuyer la relance économique.

Liens connexes