Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet des efforts constants déployés pour faire face aux impacts de la COVID-19

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la vingt-quatrième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à l’égard de la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre a tout d'abord partagé ses impressions relativement aux actes de violence bouleversants et profondément troublants qui ont eu lieu hier aux États-Unis. Il a souligné la nécessité de travailler ensemble afin de sauvegarder la force, la santé et le dynamisme de notre démocratie. Les premiers ministres ont discuté de l’importance de protéger notre démocratie en sauvegardant les principes et institutions démocratiques et en s’entendant sur un débat de fond sur des faits communs. Le premier ministre a souligné la solide collaboration entre tous les ordres de gouvernement depuis le début de la pandémie.

Les premiers ministres ont discuté de la hausse continue du nombre de cas de COVID-19 dans tout le pays et des mesures collectives qu'ils prennent pour y faire face. Ils ont convenu de continuer d’agir dans le cadre d’une collaboration et d’un partenariat étroits pour contenir la propagation du virus. Bien qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel grâce aux avancées prometteuses en matière de vaccins, ils ont reconnu l’importance du travail qu’il faut continuer de faire pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Ils ont convenu que l’approche pancanadienne constitue le meilleur moyen de relever cet important défi, qui consiste notamment à faire le meilleur usage possible des capacités et ressources de dépistage, comme les tests rapides.

Les premiers ministres ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de répartir, de distribuer et d'administrer les vaccins de la manière la plus efficace et la plus équitable possible. La vaccination des Canadiens les plus vulnérables étant bien engagée partout au pays, le premier ministre a souligné les importants progrès réalisés depuis le printemps dernier pour en arriver là. Les premiers ministres ont réitéré l'importance de lutter contre la désinformation et d'encourager les Canadiens à se faire vacciner dès que possible.

D’un bout à l’autre du pays, les établissements de soins de longue durée sont confrontés à une nouvelle série d'éclosions. La protection des Canadiens les plus vulnérables est la priorité absolue, et les premiers ministres ont discuté de la possibilité de renforcer les mesures de sécurité. Ils ont également convenu de l'importance d’échanger les meilleures pratiques et de mettre en œuvre des solutions innovatrices afin de réduire au minimum les risques pour les résidents des établissements de soins de longue durée.

Les premiers ministres ont discuté des efforts en cours visant à limiter la propagation de la COVID-19 à nos frontières. Ils ont notamment parlé des nouvelles mesures mises en œuvre aujourd'hui, selon lesquelles les voyageurs qui rentrent au Canada doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 avant leur départ et des efforts conjoints que déploient le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour assurer le dépistage aux aéroports.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à mener la lutte contre la COVID-19 selon une approche collaborative. Alors que la campagne de vaccination se poursuit, ils ont insisté sur la nécessité de continuer à assurer une coordination étroite des efforts déployés pour protéger les Canadiens et limiter l’augmentation du nombre de cas à l’échelle du pays.

Liens connexes