Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont discuté de leurs efforts respectifs pour lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19 et déployer des vaccins sûrs et efficaces au plus grand nombre de personnes possible, le plus rapidement possible. Ils ont exprimé leurs préoccupations communes au sujet des récents retards dans la fabrication et la fourniture de vaccins. La présidente von der Leyen a donné l’assurance que le mécanisme de transparence sur les exportations de vaccins proposé par l'Union européenne ne vise pas à perturber les exportations de vaccins vers le Canada. Les dirigeants se sont engagés à ce que leurs fonctionnaires maintiennent un contact régulier sur toute question liée aux exportations.

Les deux dirigeants ont souligné l'importance d'une coordination mondiale, notamment par l’intermédiaire de l’Accélérateur ACT et du Mécanisme COVAX, pour garantir un accès universel, équitable et abordable aux vaccins, aux diagnostics et aux produits thérapeutiques dans le monde entier. Parce que personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas aussi.

Le premier ministre et la présidente ont échangé leurs points de vue sur d'autres enjeux mondiaux, notamment en condamnant l’arrestation et la détention d’Alexeï Navalny ainsi que la répression violente des manifestations en Russie.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration avec leurs partenaires mondiaux afin de faire progresser leurs priorités communes, notamment au sein du G7, du G20 et d'autres organisations multilatérales.

Liens connexes