Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre du Japon, Suga Yoshihide.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Suga ont discuté des efforts actuellement déployés pour combattre la pandémie mondiale de COVID-19 et soutenir les mesures sanitaires et le bien-être économique. Ils ont souligné que la coopération internationale est essentielle pour faire face aux répercussions de la pandémie et pour veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement sanitaires et médicales essentielles restent ouvertes. Les dirigeants ont également évoqué l’importance du leadership de l’Organisation mondiale de la santé et la nécessité de collaborer pour la réformer afin de mieux préparer le monde à la prochaine pandémie.

Les premiers ministres ont renouvelé leur engagement à l’égard du partenariat stratégique entre le Canada et le Japon, y compris leur vision commune d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont aussi discuté des travaux qu’ils mènent en collaboration pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Ces travaux comprennent l’effort multinational visant à surveiller les sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord, auquel le Canada contribue par le biais de l’opération NEON.

Les premiers ministres ont parlé des liens économiques solides et en croissance entre le Canada et le Japon, et ont salué l’intérêt officiel du Royaume-Uni à se joindre à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Les deux dirigeants ont souligné les engagements respectifs pris par le Canada et le Japon pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ils ont convenu de travailler ensemble pour accélérer les efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques et à rebâtir une économie mondiale plus durable et plus résiliente. Ils se sont dits enthousiastes à l’idée d’accroître la coopération entre leurs deux pays en ce qui concerne les économies à faibles émissions de carbone, notamment l’hydrogène, le captage et le stockage du carbone et les véhicules électriques.

Les premiers ministres ont discuté des relations avec la Chine, y compris de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens. Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien à l’égard des mesures entreprises par le premier ministre Suga pour assurer le retour de citoyens japonais enlevés par la Corée du Nord et a réclamé leur libération immédiate. Les deux dirigeants ont convenu de travailler en étroite collaboration au sein du G7 et d’autres tribunes internationales afin de maintenir l’ordre international fondé sur des règles et de défendre les droits de la personne.

Liens connexes