Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, au sujet des feux de forêt qui sévissent dans la province, et en particulier du feu catastrophique à Lytton.
Le premier ministre Trudeau a assuré au premier ministre Horgan que les gens de Lytton et toutes les personnes touchées par les feux avaient le soutien du gouvernement du Canada. Il a affirmé que le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, travaillent de concert avec les ministres provinciaux pour que toutes les ressources fédérales nécessaires soient mises à la disposition de la Colombie-Britannique. Demain, le premier ministre présidera une réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident autour des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique et de la situation des feux de forêt dans l’Ouest du Canada.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Horgan ont également parlé des cérémonies importantes qui ont été organisées hier par le Conseil Daylu Dena. À cette occasion, des survivants ont fait part de leurs expériences à l'ancien pensionnat de Lower Post, et l’ancien pensionnat a été démoli pour faire place à un nouvel édifice multifonctionnel.
Ils ont également discuté du fait qu’il fallait que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble dans la lutte contre les changements climatiques en prévision de la rencontre COP26 qui aura lieu à l’automne à Glasgow, au Royaume-Uni.
Liens connexes
- Mandat et composition des comités du Cabinet : Groupe d'intervention en cas d'incident
- Déclaration des ministres Bennett et Miller sur le rassemblement d'aujourd'hui à Lower Post (Colombie-Britannique)
- 26th Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP26) (en anglais seulement)
- Le premier ministre Trudeau annonce une plus grande ambition climatique