Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau réunit le Groupe d’intervention en cas d’incident afin de discuter des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a réuni le Groupe d’intervention en cas d’incident afin de discuter des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr., et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, ont donné un aperçu de la situation en Colombie-Britannique et des feux de forêt et des inondations dans l’Ouest du Canada et à travers le pays. Les ministres ont confirmé que 80 pompiers de l’Ontario et du Québec sont arrivés en Colombie-Britannique pour contribuer aux efforts de lutte contre les incendies, et que Parcs Canada a dépêché 23 spécialistes de la gestion des feux en Colombie-Britannique et en Alberta. Les ministres ont également confirmé que le Canada tient des discussions avec des partenaires internationaux pour se préparer à l’éventualité où une aide supplémentaire serait nécessaire. Le premier ministre et tous les ministres ont convenu de l’importance continue de fournir aux provinces les ressources nécessaires pour les aider à se rétablir et à protéger la population.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, ont fait le point sur l’état de l’infrastructure des transports en Colombie-Britannique, notamment sur les problèmes actuels relatifs à l’infrastructure de transport ferroviaire. Le ministre Miller a également souligné la collaboration avec les dirigeants locaux des Premières Nations pour établir des plans de rétablissement pour leurs communautés et la circulation ferroviaire dans la région. Le premier ministre a demandé aux ministres de continuer de travailler directement avec les communautés des Premières Nations touchées pour assurer un partenariat solide et une bonne communication dans les semaines à venir.

Le ministre Blair, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, ont fait le point sur l’aide fédérale fournie à la Colombie-Britannique. Ils ont souligné la coordination du gouvernement fédéral avec les centres d’intervention d’urgence locaux, de même que la nécessité de continuer à soutenir les gens de la province et de surveiller de près la situation des feux de forêt afin d’adapter la réponse fédérale, au besoin.

Le premier ministre et les ministres poursuivront leur proche collaboration avec les communautés autochtones ainsi qu’avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour améliorer davantage la communication concernant les répercussions, les ressources et les efforts d’intervention et de rétablissement. Le premier ministre et les ministres continueront également de donner la priorité aux mesures fédérales en matière de changements climatiques afin d’atténuer les répercussions néfastes des conditions climatiques extrêmes et de protéger la santé et la sécurité des communautés à travers le Canada.

Information à l’intention des personnes évacuées

  • Service Canada a rendu accessible aux personnes évacuées le Centre d’appui des services mobiles afin qu’elles puissent accéder à l’aide gouvernementale. Les Canadiens qui souhaitent présenter une demande d’assurance-emploi en raison de la perte d’emploi, remplacer des documents perdus ou faire réacheminer des prestations de retraite ou d’autres prestations sont invités à appeler le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Dans le cadre du Plan fédéral d’intervention d’urgence, le gouvernement fédéral poursuit le versement de l’indemnisation financière, des prestations sociales et maintient l’accès aux principaux programmes et services, par exemple l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada, de même que le remplacement de documents, comme les cartes d’assurance sociale et les passeports, avec le moins de perturbations possibles.

Lien connexe