Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau, en compagnie de la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, rencontre le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, en Italie

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, en marge du Sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie.

Le premier ministre Johnson a félicité le premier ministre Trudeau pour sa réélection.

Les deux dirigeants ont discuté de leurs attentes et de leurs priorités communes en prévision du sommet COP26 qui aura lieu à Glasgow, au Royaume‑Uni, du 31 octobre au 12 novembre. Ils ont convenu de travailler ensemble pour accroître le leadership et le niveau d’ambition en matière de lutte contre les changements climatiques, en particulier chez les grands émetteurs.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont abordé des questions importantes en matière de politique étrangère et d’enjeux mondiaux, notamment la nécessité de faire pression en faveur d’une gouvernance inclusive et des droits de la personne en Afghanistan.

Les deux dirigeants ont convenu de maintenir une coopération étroite sur le plan de la sécurité et de l’échange de renseignements entre le Canada et le Royaume-Uni ainsi qu’avec d’autres partenaires du Groupe des cinq. Ils ont également manifesté leur intérêt à travailler ensemble pour renforcer la collaboration avec la région indo-pacifique.

Les premiers ministres ont parlé des liens étroits qui unissent le Canada et le Royaume-Uni, y compris leur partenariat commercial qui profite aux travailleurs et aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Le premier ministre Trudeau a réitéré son soutien au processus d’adhésion du Royaume‑Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, et les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les efforts en vue de conclure un accord de libre-échange global entre le Canada et le Royaume-Uni.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont discuté d’autres questions importantes figurant au programme du Sommet des dirigeants du G20, notamment d’une collaboration étroite en vue de rebâtir en mieux après la pandémie grâce à une série d’initiatives dans les domaines de la santé, de l’économie et du climat. Par ailleurs, ils se sont dits impatients de poursuivre le dialogue sur leurs priorités communes au sein du Commonwealth.

Liens connexes