Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Laval, Stéphane Boyer, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, et le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Le premier ministre a commencé chaque appel en félicitant le maire ou la mairesse pour son élection ou sa réélection à la suite des élections municipales qui ont eu lieu dimanche dernier au Québec.
Le premier ministre et les maires se sont dits impatients de travailler ensemble afin de terminer la lutte contre la COVID-19 et d’assurer une relance économique solide qui profite à tous dans l’ensemble des régions du Québec et du Canada. Ils ont parlé de l’importance d’adopter une approche collaborative pour lutter contre les changements climatiques et protéger les habitats naturels et les réserves de faune.
Le premier ministre et les maires ont également abordé d’autres priorités communes, y compris le logement abordable, le transport en commun et le développement économique. Ils ont convenu de l’importance de veiller à ce que les Canadiens et les entreprises continuent d’être protégés contre la COVID-19 et reçoivent le soutien dont ils ont besoin au fur et à mesure que l’économie se remet en marche, notamment dans les secteurs du tourisme et de la culture.
Le gouvernement fédéral a soutenu les municipalités du Québec tout au long de la pandémie, notamment par l’octroi d’un financement accéléré de plus de 990 millions de dollars au titre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, par la réalisation d’un investissement conjoint de 2,3 milliards de dollars avec le gouvernement du Québec par le biais de l’Accord sur la relance sécuritaire, et par le versement de fonds supplémentaires dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements afin de créer des logements abordables dans les municipalités du Québec.
Le premier ministre et les maires se sont réjouis à l’idée de poursuivre leur collaboration pour le bien de la population du Québec et du Canada.
Liens connexes
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada
- Le gouvernement annonce du soutien supplémentaire lié à la pandémie pour les vaccins, les soins de santé et les municipalités
- Du soutien pour les municipalités
- Tableau d’affectation du Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- Accord sur la relance sécuritaire