Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre de l'Éthiopie, Abiy Ahmed.
Les deux premiers ministres ont discuté du conflit en cours dans le nord de l'Éthiopie.
Le premier ministre Trudeau a souligné l'importance de la collaboration entre toutes les parties en vue de trouver une solution politique et d'établir un dialogue national inclusif qui mèneront à une résolution pacifique du conflit. Il a également mis en relief les efforts diplomatiques déployés par le haut représentant de l'Union africaine pour la Corne de l'Afrique, Olusegun Obasanjo, qui travaille avec toutes les parties pour négocier une cessation des hostilités.
Le premier ministre a insisté sur la nécessité de veiller au respect des droits de la personne et d'assurer un accès humanitaire sans entrave ainsi qu’un acheminement rapide de l'aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit. Il a également exprimé son inquiétude concernant la montée des discours haineux et des tensions interethniques.
Les deux dirigeants se sont engagés à rester en contact, et le premier ministre Trudeau a réaffirmé l'engagement ferme et continu du Canada à soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique au conflit.
Liens connexes
- Relations Canada-Éthiopie
- La ministre des Affaires étrangères s’entretient avec le président de la Commission de l’Union africaine
- Le Canada retire de l’Éthiopie les personnes à charge des employés de l’ambassade canadienne ainsi que le personnel canadien non essentiel
- Déclaration de la ministre des Affaires étrangères et du ministre du Développement international sur le rapport d’enquête concernant les atrocités commises dans la région du Tigré en Éthiopie
- Le Canada annonce une nouvelle aide pour les personnes touchées par le conflit dans la région du Tigré en Éthiopie