Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, ont tenu la 34e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet des efforts qu’ils déploient ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et mener à bien la campagne de vaccination.
Le premier ministre a souhaité la bienvenue aux premiers ministres Tim Houston et Heather Stefanson à la table des premiers ministres, ainsi qu'au nouveau président du Conseil de la fédération, le premier ministre John Horgan. Le premier ministre s'est dit impatient de travailler en étroite collaboration avec tous les premiers ministres tandis que le Canada termine la lutte contre la COVID‑19. Il a également exprimé sa vive préoccupation concernant les inondations et les glissements de terrain dévastateurs qui sévissent en Colombie‑Britannique et a réitéré que le gouvernement fédéral est prêt à soutenir la province alors que les Britanno-Colombiens font face à cette situation difficile.
Le premier ministre a fait le point sur les priorités du gouvernement à la suite des élections fédérales. Il a mis en relief l’entente sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants conclue récemment avec l'Alberta. Il s’est également dit impatient de travailler avec les premiers ministres des autres provinces et territoires à la mise en place de services de garde à 10 $ par jour pour les familles de tout le pays ainsi qu’à l'avancement d'autres priorités communes qui importent aux Canadiens. Les premiers ministres ont également discuté des mesures à prendre pour améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens.
Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19. Le premier ministre a souligné que, grâce aux efforts collectifs des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral, le Canada a mis en œuvre l'une des meilleures réponses à la COVID-19 dans le monde, avec plus de 85 % des Canadiens admissibles entièrement vaccinés. Toutefois, le combat n'est pas terminé. Les premiers ministres ont convenu que pour en finir avec cette pandémie, il faut s'assurer que le plus grand nombre possible de Canadiens, y compris les enfants, se font vacciner. Le premier ministre a fait le point sur les vaccins pédiatriques, précisant que l'entreprise Pfizer avait confirmé qu'elle livrerait rapidement 2,9 millions de doses dès que Santé Canada aura pris une décision réglementaire. Ainsi, le Canada disposera de suffisamment de vaccins pour administrer les premières doses à tous les enfants âgés de cinq à onze ans au pays. Les premiers ministres ont indiqué que les provinces et les territoires sont prêts à vacciner les enfants aussi rapidement que possible. Ils ont aussi discuté des doses de rappel et des traitements ainsi que de l'importance de continuer à lutter contre la réticence à se faire vacciner.
Les premiers ministres ont également parlé de la frontière avec les États-Unis. Le premier ministre a mentionné la réouverture de la frontière avec les États-Unis la semaine dernière et a discuté avec les premiers ministres des autres rajustements qui pourraient être effectués pour assurer l'harmonisation des mesures prises dans l'ensemble du pays. Le premier ministre a également indiqué qu'il rencontrera le président Biden prochainement lors du Sommet des leaders nord-américains, et les premiers ministres ont réitéré l'importance de protéger les chaînes d'approvisionnement intégrées entre le Canada et les États-Unis.
Les premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre une approche collaborative pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
- Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles de l’Alberta
- Le Canada annonce la livraison accélérée de vaccins pédiatriques contre la COVID-19, sous réserve de l'autorisation réglementaire
- Le premier ministre Trudeau participera au Sommet des leaders nord-américains
- Vaccins contre la COVID-19 : Approvisionnement en vaccins du Canada
- COVID-19 : voyage, dépistage et frontières