Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, en marge du Sommet des leaders nord-américains à Washington D.C., aux États-Unis.
Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue sur les priorités nationales du Canada et du Mexique. Le premier ministre a mis en relief l'importance de terminer la lutte contre la COVID-19, de mener à bien la campagne de vaccination et d'assurer une relance économique qui profite à tous. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d'accroître l'ambition dans la lutte contre les changements climatiques, d'assurer une plus grande inclusion de tous les peuples, en particulier les peuples autochtones, et de créer de bons emplois pour la classe moyenne du Canada et du Mexique. Ils ont également discuté des retombées importantes des investissements canadiens dans l'économie mexicaine, notamment dans les secteurs des transports, de l'énergie et des mines, et se sont engagés à poursuivre leur collaboration sur des priorités communes.
Le premier ministre Trudeau et le président López Obrador ont souligné l'importance des relations économiques entre leurs deux pays, lesquelles sont ancrées dans l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Les dirigeants ont convenu de maintenir une coopération étroite relativement aux chaînes d'approvisionnement résilientes afin de favoriser la sécurité nationale et de renforcer la capacité de répondre aux situations d'urgence entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Ils ont souligné la valeur et l'importance d'une économie nord-américaine intégrée et ont discuté de la poursuite de la coopération dans le domaine de l'énergie hydroélectrique. Ils ont discuté de l'importance de promouvoir un environnement prévisible en matière de commerce et d'investissement qui soutient la prospérité économique et procure de bons emplois dans les deux pays.
Les deux dirigeants ont réaffirmé la vaste et profonde relation entre le Canada et le Mexique, qui repose sur des intérêts communs et des liens étroits entre leurs populations. Ils ont discuté de leur engagement commun à avancer sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et du Mexique et se sont dits impatients de poursuivre leur dialogue à ce sujet. Ils ont également reconnu la nécessité de s'attaquer aux inégalités et à la discrimination raciale et de combattre la discrimination et la haine sous toutes leurs formes.
Le premier ministre et le président ont discuté de leurs politiques étrangères féministes et des moyens de promouvoir des politiques féministes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le premier ministre Trudeau a salué le leadership du Mexique dans la lutte contre les répercussions de la COVID-19 sur les femmes et les filles, et s'est dit impatient de collaborer avec le pays à l'avenir pour surmonter les inégalités dans l'économie des soins.
Le premier ministre Trudeau et le président López Obrador ont discuté de leurs attentes et de leurs priorités communes en prévision du Sommet des leaders nord-américains. Ils ont convenu de travailler ensemble pour accroître le leadership et l'ambition en ce qui concerne la sécurité sanitaire mondiale, la compétitivité économique et la migration dans l'hémisphère. Ils ont également convenu de demander à leurs ministres et fonctionnaires de travailler ensemble pour élargir davantage la coopération bilatérale.
Liens connexes
- Les relations entre le Canada et le Mexique
- Le premier ministre Trudeau participera au Sommet des leaders nord-américains
- L'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Le premier ministre annonce des mesures pour faire avancer l’égalité des sexes à l’échelle mondiale