Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, ont tenu la 36e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet des efforts de collaboration déployés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Les premiers ministres ont discuté du variant préoccupant Omicron du virus responsable de la COVID-19 et souligné que sa forte transmissibilité le différencie des variants précédents. Ils se sont dits inquiets des pressions exercées sur les réseaux de la santé, les entreprises, les travailleurs et les familles de tout le pays, et ils ont parlé des moyens de poursuivre leur collaboration afin de protéger les Canadiens. Ils ont évoqué la nécessité de renforcer les réseaux de la santé et souligné les enjeux de capacité en matière de ressources humaines dans ce domaine.
Le premier ministre a réitéré que le gouvernement fédéral continuera de fournir aux provinces et aux territoires les outils dont ils ont besoin pour contrer la propagation de la COVID-19, dont des vaccins, des tests de dépistage rapide et des produits thérapeutiques. Les premiers ministres ont parlé des mesures qu’ils mettent en place dans leur province ou territoire respectif et ont insisté sur l’importance des vaccins, des tests de dépistage rapide et des produits thérapeutiques dans le cadre de leurs efforts de lutte.
Le premier ministre a donné l’assurance que le gouvernement fédéral a acquis assez de doses de vaccin pour que tous les Canadiens admissibles puissent obtenir une dose de rappel et une quatrième dose si nécessaire. Les premiers ministres ont insisté sur le fait que les vaccins de Moderna et de Pfizer sont tous deux sûrs et efficaces et que le meilleur vaccin est toujours celui qui est accessible. Le premier ministre a également indiqué que le gouvernement fédéral continue de se procurer des tests de dépistage rapide et que 140 millions de tests devraient être livrés aux provinces et aux territoires en janvier seulement. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a acheté plus de 425 millions de tests de dépistage rapide pour un coût total de près de 3 milliards de dollars. De plus, le premier ministre a fait valoir que des traitements antiviraux sont présentement à l’étude par Santé Canada. Le gouvernement fédéral travaille de près avec les provinces et les territoires pour assurer le déploiement rapide de ces traitements une fois approuvés, le cas échéant.
Le premier ministre a fait part des mesures prises par le gouvernement pour soutenir les Canadiens et les entreprises pendant cette période difficile. Parmi ces mesures, notons la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, qui fournit 300 $ par semaine aux personnes admissibles qui ne peuvent pas travailler en raison d’un confinement dû à la COVID-19, ainsi que l’expansion du Programme de soutien en cas de confinement local, qui offre des subventions salariales et de l’aide au loyer aux employeurs assujettis à des restrictions limitant la capacité.
Les premiers ministres se sont dits conscients de l’effet que la pandémie a sur les Canadiens, y compris la lassitude face à la pandémie et les difficultés en santé mentale. Ils se sont engagés à poursuivre leur étroite collaboration, qu’ils entretiennent depuis le début de la pandémie, afin d’être là pour les Canadiens et d’en finir avec la COVID-19.
Liens connexes
- Vaccins contre la COVID-19 : Approvisionnement en vaccins du Canada
- Le gouvernement du Canada annonce des mesures supplémentaires pour maîtriser la propagation du variant Omicron
- Le gouvernement du Canada conclut des ententes pour des traitements antiviraux par voie orale contre la COVID‑19
- Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
- Programme de soutien en cas de confinement local