Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec des ministres au sujet de la situation en Ukraine

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, le ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan, le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, le ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés, Sean Fraser, et le ministre de la Sécurité publique, Marco E. L. Mendicino, afin de discuter de préoccupations en matière de sécurité en Ukraine. Ils étaient en compagnie du chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre, de la greffière par intérim du Conseil privé, Janice Charette, et d’autres hauts représentants.

Durant la discussion, le premier ministre et les ministres ont parlé des derniers développements survenus en Ukraine. Ils ont condamné l’escalade militaire russe à l’intérieur et autour du pays ainsi que l’annexion et l’occupation illégales de la Crimée par la Russie. Ils ont souligné la nécessité de voir la Russie désamorcer la situation et respecter ses engagements internationaux. Ils ont également souligné la volonté du Canada de maintenir la coordination et l’engagement entre alliés et partenaires.

La ministre Joly, qui se trouve actuellement en Ukraine, a présenté une mise à jour du travail qu’elle accomplit avec ses homologues ukrainiens afin d’appuyer la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays face à l’agression russe. Hier, à Kiev, elle a rencontré Denys Shmyhal, premier ministre de l’Ukraine, et Olga Stefanishyna, vice-première ministre chargée de l’intégration européenne et euroatlantique. En outre, elle a participé à une rencontre aujourd’hui avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

La ministre Anand a souligné le rôle des Forces armées canadiennes (FAC) dans la formation et le renforcement des capacités militaires en Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER. Depuis le début de la mission en 2015, cette opération a permis de former plus de 12 500 membres des forces de sécurité de l’Ukraine. À l’heure actuelle, environ 200 membres des FAC sont déployés en Ukraine pour participer à l’opération UNIFIER. La ministre a précisé avoir discuté récemment avec son homologue ukrainien.

Ensemble, le premier ministre et les ministres ont abordé la nécessité de trouver une solution pacifique par le biais du dialogue. Ils ont réaffirmé l’appui inébranlable du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ont examiné l’aide à apporter à l’Ukraine à l’heure actuelle et à l’avenir. Le premier ministre Trudeau a insisté sur le fait que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de lourdes conséquences, notamment des sanctions coordonnées.

Le premier ministre et les ministres ont convenu de continuer à examiner attentivement la situation au cours des jours et des semaines qui viennent.

Liens connexes