Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, afin de la féliciter pour sa réélection.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont souligné que, sans accès à un financement assorti de conditions libérales, de nombreux pays ne peuvent investir adéquatement dans leur propre développement. Ils ont discuté de la manière dont la pandémie de COVID-19 exacerbe ces défis, rendant plus difficile l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les dirigeants ont évoqué la nécessité de faire intervenir des acteurs de premier plan, tels que les institutions financières internationales et le secteur privé, dans tout effort visant à mobiliser le financement du développement en vue de bâtir un monde post-pandémique plus juste, plus sûr et plus inclusif pour tous.
À cet égard, les deux dirigeants ont parlé du leadership du premier ministre Trudeau, aux côtés du premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, dans le cadre de l’Initiative sur le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au-delà, lancée par les Nations Unies. Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont manifesté leur désir de trouver des occasions de collaborer dans des dossiers urgents, notamment la lutte contre les changements climatiques, la promotion de l’égalité des sexes et le renforcement de l’éducation.
Le premier ministre et la première ministre ont réaffirmé leur volonté de s’attaquer aux défis propres aux petits États insulaires. Ils ont souligné les rapports étroits et soutenus entre leurs gouvernements ainsi que leur partenariat dans le cadre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre leur discussion dans les prochains mois.
Liens connexes
- Relations Canada-Barbade
- Relations entre le Canada et la Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- Les dirigeants mondiaux se pencheront sur des mesures importantes visant à aider les pays frappés par la crise financière causée par la COVID-19
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Le Canada passe à l’action