Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, au sujet des enjeux de sécurité en Europe de l’Est.

Le premier ministre et le président ont discuté de leurs préoccupations communes au sujet de la présence actuelle des forces militaires russes en Ukraine et autour du pays ainsi que des agressions et des activités de déstabilisation constantes de la Russie. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a insisté sur le fait que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions. Faisant allusion à la discussion qui s’était tenue la veille avec le président des États-Unis d’Amérique et des dirigeants européens, le premier ministre Trudeau a indiqué que les partenaires de l’Ukraine coordonnent actuellement leurs efforts pour faire front commun afin de soutenir l’Ukraine.

Le premier ministre a souligné que le Canada appuie fermement l’Ukraine, notamment par un entraînement militaire et le renforcement des capacités dans le cadre de l’opération UNIFIER ainsi qu’une aide financière au gouvernement de l’Ukraine. Il a souligné que la sécurité de l'Ukraine est également la sécurité de l'Europe et celle de tous les États démocratiques qui cherchent à faire respecter les principes fondamentaux du droit international et de la souveraineté des États. Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide du Canada, et les deux dirigeants ont discuté de la façon dont le Canada pourrait continuer de soutenir l’Ukraine à l’avenir.

Liens connexes