Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion par téléconférence avec le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, et les dirigeants de la Commission européenne, du Conseil européen, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de la Pologne, de la Roumanie et du Royaume-Uni au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les dirigeants ont fermement condamné l'agression militaire à grande échelle de la Russie contre l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine. Ils ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant les rapports selon lesquels la Russie aurait attaqué des zones civiles dans plusieurs villes ukrainiennes. Les dirigeants ont souligné que les actions de la Russie menacent la paix et la stabilité en Europe et dans le monde. Ces actions menacent également la démocratie et constituent des violations flagrantes du droit international qui ne seront pas tolérées. Les dirigeants ont exhorté la Russie à mettre fin à son invasion et à retirer immédiatement ses forces du territoire ukrainien.

Les dirigeants ont souligné l'importance cruciale d'une action collective énergique pour soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens, et pour montrer à la Russie qu'elle paiera un prix énorme pour sa guerre non provoquée. À cet égard, les dirigeants ont discuté des lourdes sanctions punitives imposées au président Poutine et à d'autres personnes en Russie qui sont directement responsables de cette tragédie, et de leur intention de continuer à étendre ces mesures si l'agression de la Russie se poursuit. En outre, ils ont condamné le rôle du Bélarus dans la facilitation de l'invasion russe.

Les dirigeants ont discuté de la crise humanitaire émergente en Ukraine et dans les pays voisins. Ils ont salué le soutien qu’apportent la Pologne, la Roumanie et d'autres pays aux Ukrainiens qui fuient la violence. Ils ont convenu d'intensifier les efforts visant à renforcer la sécurité des pays voisins et de la nécessité d'accroître l'aide humanitaire.

Les dirigeants ont souligné que la guerre insensée de la Russie a incité des pays pacifiques et démocratiques à unir leurs forces pour soutenir l'Ukraine, comme en témoignent les actions hautement coordonnées de la communauté internationale, notamment le G7, l'Union européenne et l'OTAN. Les dirigeants ont demandé à tous les pays de se joindre à l'effort pour montrer à la Russie que les guerres d'agression illégales n'ont pas leur place au XXIe siècle.

Les dirigeants ont convenu de continuer à collaborer de près.

Liens connexes