Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, au sujet de la situation en Ukraine.
Le premier ministre Trudeau a condamné fermement l’agression militaire à grande échelle perpétrée par la Russie contre l'intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Le premier ministre a également exprimé ses profondes préoccupations pour l’Ukraine et son peuple.
Le premier ministre et le secrétaire général ont convenu de l’importance historique de la Charte des Nations Unies, du droit international et du dialogue continu pour promouvoir la paix.
Les dirigeants se sont dits profondément préoccupés par le terrible coût humain de la guerre et la crise humanitaire en cours.
Le premier ministre et le secrétaire général ont convenu de rester en étroite collaboration à ce sujet et dans le cadre d’autres enjeux mondiaux importants au cours des prochains jours.
Liens connexes
- Le Canada et les Nations Unies
- Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland s’entretiennent avec le premier ministre de l’Ukraine, Denys Shymal
- Déclaration des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN sur l’attaque de l’Ukraine par la Russie
- Le Canada annonce de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine
- La réponse du Canada à la crise en Ukraine