Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan.
Le premier ministre Trudeau a fermement condamné l’agression militaire à grande échelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les dirigeants ont souligné que les actions de la Russie menacent la paix et l’ordre en Europe et dans le monde. Ils ont condamné ces actions en tant que violations flagrantes du droit international.
Le premier ministre a remercié le président Erdoğan pour le soutien indéfectible de la Turquie à l’Ukraine et à sa population ainsi que pour la position de principe que la Turquie a adoptée en invoquant la Convention de Montreux relativement aux détroits des Dardanelles et du Bosphore. Le premier ministre a aussi salué les efforts héroïques et les sacrifices des forces armées et du peuple ukrainiens. Les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et au respect du droit international.
Le premier ministre Trudeau et le président Erdoğan ont réaffirmé leur engagement à l’égard de la solide coopération entre le Canada et la Turquie en tant qu’alliés de l’OTAN et partenaires bilatéraux.