Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, à la base de la Royal Air Force de Northolt, au Royaume-Uni.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont fermement condamné l’agression militaire persistante de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont travaillé ensemble afin de définir de nouvelles mesures à mettre en place pour que tous les responsables répondent de leurs actes. Ce faisant, ils ont examiné les récentes sanctions prises contre la Russie, notamment des mesures restrictives prises à l’encontre de la banque centrale russe, des institutions financières, des entreprises, des fonctionnaires, des oligarques et des élites russes ainsi que l’exclusion des banques russes du système de messagerie SWIFT. Ils ont souligné les mesures prises par les sociétés mondiales de cartes de crédit pour bloquer les institutions financières russes et ont convenu de soutenir toute initiative semblable à l’avenir.
Les premiers ministres ont discuté du consensus international croissant contre l’agression russe, comme en témoigne le vote qui a eu lieu récemment à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont convenu de faciliter la formation de coalitions entre les pays qui fournissent un soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine. Les deux dirigeants ont également discuté de l’importance de lutter contre la mésinformation et la désinformation ainsi que de protéger la liberté de la presse, et ils se sont engagés à collaborer davantage durant leur coprésidence de la Coalition pour la liberté des médias. Ils ont réitéré leur engagement à faire avancer l’égalité des sexes, à créer plus d’occasions de commerce et d’emplois dans les deux pays, et à collaborer davantage dans les domaines des sciences et de la technologie. Les dirigeants ont salué les efforts héroïques et les sacrifices des forces armées et du peuple ukrainiens et ont tout particulièrement dénoncé les attaques de la Russie contre les civils ukrainiens.
Les deux dirigeants ont discuté du travail qu’ils accomplissent ensemble dans le contexte de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de la coopération transatlantique en matière de sécurité et de commerce pour préserver et protéger les principes de paix, de sécurité et de démocratie en Europe et dans le monde.