Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, à la base de la Royal Air Force de Northolt, au Royaume-Uni.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Johnson ont fermement condamné l’agression militaire persistante de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont travaillé ensemble afin de définir de nouvelles mesures à mettre en place pour que tous les responsables répondent de leurs actes. Les premiers ministres ont discuté du consensus international croissant contre l’agression russe, comme en témoigne le vote qui a eu lieu récemment à l’Assemblée générale des Nations Unies, et ils ont convenu de renforcer la coordination entre les pays qui fournissent un soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine. Les dirigeants ont salué les efforts héroïques et les sacrifices des forces armées et du peuple ukrainiens et ont dénoncé tout particulièrement les attaques de la Russie contre les civils ukrainiens.
Les deux dirigeants ont convenu d’approfondir la collaboration bilatérale au chapitre de la sécurité et du renseignement afin de mieux combattre les menaces envers la démocratie, y compris l’ingérence étrangère, la coercition économique, la désinformation et les cyberattaques. À cet égard, ils ont également parlé de la collaboration étroite et efficace entre le Canada et le Royaume-Uni au sein des tribunes multilatérales, notamment la Coalition pour la liberté des médias, le G7 et le Groupe des cinq, afin de contrer la désinformation et l’ingérence étrangère et de renforcer les démocraties dans le monde. Les dirigeants ont discuté des prochaines étapes de la modernisation de l’accord de libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni, se concentrant plus particulièrement sur la fiabilité des chaînes d’approvisionnement, notamment dans les domaines de l’énergie et des minéraux essentiels.