Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, durant sa visite en Pologne. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et du ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan.
Le premier ministre et la vice-présidente ont condamné sans équivoque l’invasion illégale et non provoquée de la Russie en Ukraine et ont réclamé de nouveau le retrait des forces russes de la Russie, et ce, sans condition. Ils étaient d’avis que cette invasion constitue une flagrante violation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine. Le premier ministre et la vice-présidente ont tout particulièrement condamné le bombardement récent d’une maternité à Marioupol, en Ukraine.
Le premier ministre a remercié la vice-présidente pour le leadership dont font preuve les États-Unis actuellement dans leur opposition à l’invasion russe. Il a notamment souligné leur contribution à l’unité et à la détermination sans précédent du G7 et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le premier ministre et la vice-présidente se sont dits déterminés à poursuivre leur collaboration pour lutter contre le mépris manifeste du président russe Vladimir Poutine à l’égard de la liberté, de la démocratie, du droit international et de la vie humaine. Le premier ministre a fait part de son engagement à continuer à tenir le président Poutine responsable de ses actes et à soutenir l’Ukraine en travaillant de concert avec les États-Unis, les partenaires du G7 et de l’OTAN et tous les pays prêts à défendre l’ordre international fondé sur des règles que nous avons bâti ces dernières décennies.
Le premier ministre et la vice-présidente ont discuté des mesures prises au Canada et aux États-Unis pour bannir le pétrole russe et ils ont exploré des moyens de renforcer encore davantage la relation bilatérale sur le plan de l’énergie. Le premier ministre Trudeau a également souligné l’importance des chaînes d’approvisionnement intégrées, y compris pour ce qui est des minéraux critiques.
Le premier ministre et la vice-présidente ont exprimé leur vive préoccupation face à l’essor de cette crise humanitaire et migratoire engendrée par la guerre et ils ont convenu de continuer à travailler ensemble, ainsi qu’avec leurs partenaires et leurs alliés, pour répondre aux besoins humanitaires. Ils ont salué le leadership inspirant du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le courage de tous les Ukrainiens devant l’invasion non provoquée de la Russie.
Le premier ministre Trudeau et la vice-présidente Harris se sont dits préoccupés par la crise qui sévit en Éthiopie, soulignant l’importance d’une solution politique et d’un dialogue inclusif à l’échelle nationale pour mettre fin au conflit. Ils ont également reçu une mise à jour de la part du ministre Sajjan sur la situation migratoire en Moldova, à la suite de la visite que le ministre y a effectuée en début de semaine.
Le premier ministre et la vice-présidente ont souligné les liens étroits qui unissent nos deux pays et leurs peuples. Ils se sont réjouis de continuer à approfondir leur coopération bilatérale pour le bien commun des deux pays, notamment en ce qui concerne la démocratie, la diversité et l’inclusion, l’égalité des sexes, le renforcement des chaînes d’approvisionnement, les ressources naturelles et plus encore.
Le premier ministre Trudeau et la vice-présidente Harris ont discuté du prochain Sommet des Amériques qui sera organisé par l’Organisation des États américains à Los Angeles au mois de juin. Ils ont convenu de rester en étroite communication, et le premier ministre a invité la vice-présidente à venir à Ottawa prochainement.