Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour discuter du soutien du Canada à l’Ukraine dans la foulée de l’agression militaire russe qui se poursuit.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’appui inébranlable du Canada à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le premier ministre a informé le président Zelenskyy des dernières mesures du Canada pour répondre à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. En effet, le Canada impose de nouvelles sanctions contre la Russie, accroît son aide militaire à l’Ukraine, notamment par l’envoi d’une autre cargaison d’équipement militaire hautement spécialisé et de technologies de pointe, et fournit une aide humanitaire au pays. Le président Zelenskyy a réaffirmé la détermination de l’Ukraine à défaire les forces d’invasion de la Russie et a souligné la force et la détermination du peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté.
En parlant des rencontres très productives qu’il tient actuellement avec des dirigeants de l’Europe et du Royaume-Uni, le premier ministre Trudeau a mis en valeur la coordination en cours entre les partenaires de l’Ukraine pour continuer à soutenir le pays à différents égards. Le président Zelenskyy a accepté l’invitation à s’adresser au Parlement du Canada que lui a faite le premier ministre en indiquant que les Canadiens sont inspirés par le courage et la détermination de l’Ukraine et qu’ils ont hâte d’entendre le président leur parler directement.
Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide du Canada, et les deux dirigeants ont discuté de moyens qui permettraient au Canada de continuer d’appuyer l’Ukraine dans l’avenir immédiat.