Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Chili, Gabriel Boric, pour le féliciter de son investiture le 11 mars.
Les deux dirigeants ont discuté de l’invasion non provoquée et illégale de la Russie en Ukraine. Le premier ministre et le président ont tous deux insisté sur l’importance de travailler de près avec leurs partenaires des Amériques et du reste du monde afin de continuer à dénoncer cette agression et ce recours illégal à la force et de mettre en œuvre une réponse robuste et unifiée. Le premier ministre et le président ont également discuté des moyens de répondre aux menaces étrangères envers les démocraties, dont la désinformation et la mésinformation parrainées par des États étrangers. Ils se sont engagés à unir leurs forces afin de répondre efficacement à la crise humanitaire et migratoire qui émerge en Ukraine et dans les pays voisins.
Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont discuté des étroits liens d’amitié et de la collaboration constante entre le Canada et le Chili, dans les Amériques et sur la scène internationale. Les deux dirigeants ont convenu de travailler de concert pour faire avancer leurs priorités communes et agir face aux enjeux mondiaux, notamment dans le contexte du prochain Sommet des Amériques en juin 2022. Ils ont convenu de travailler en partenariat afin de promouvoir la démocratie, les droits de la personne, l’égalité des sexes, la croissance économique inclusive et le droit international. Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de continuer à favoriser ensemble une action climatique ambitieuse, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables.
Le premier ministre et le président Boric se sont réjouis à l’idée de se rencontrer en personne au cours des prochains mois.