Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. L’appel a eu lieu en prévision des différentes rencontres de haut niveau prévues plus tard cette semaine en Europe, notamment avec les dirigeants de l’Union européenne, de l’OTAN et du G7. Ces rencontres permettront de déterminer la suite de la réponse coordonnée du Canada face à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.
Le premier ministre et le président ont discuté de l’agression militaire russe qui se poursuit et du nombre toujours croissant de victimes civiles causées par les bombardements russes visant des infrastructures civiles. Les deux dirigeants ont exhorté la Russie à cesser de cibler des civils, à retirer ses forces militaires du territoire ukrainien et à entreprendre des démarches diplomatiques avec l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’appui indéfectible du Canada à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine. Il a promis de continuer à soutenir l’Ukraine sans réserve.
Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide du Canada, et les deux dirigeants ont discuté de la poursuite de l’aide internationale en prévision des rencontres prochaines de l’OTAN et du G7.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Belgique pour rencontrer les alliés et les partenaires afin de continuer à discuter l’invasion de l’Ukraine par la Russie
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Les sanctions canadiennes liées à la Russie