Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, au sujet du conflit en cours en Ukraine et des relations bilatérales chaleureuses entre le Canada et le Mexique.
Les deux dirigeants ont fait part de leurs préoccupations à l’égard des répercussions humanitaires de la guerre, notamment pour ce qui est du nombre grandissant de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de réfugiés fuyant l’Ukraine. Ils se sont également dits inquiets des difficultés mondiales engendrées par la guerre, y compris celles ayant trait à l’énergie et la sécurité alimentaire.
Le premier ministre a invité le président à participer à l’événement d’annonce de contributions de la campagne « Agir pour l’Ukraine » qui aura lieu le 9 avril prochain. L’événement, organisé conjointement par le premier ministre et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vise à recueillir des fonds pour les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le premier ministre et le président ont discuté de l’importance des travaux aux Nations Unies, où le Mexique joue un rôle déterminant en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le premier ministre et le président ont pris acte des progrès réalisés sur le plan bilatéral à la suite des discussions tenues au Sommet des leaders nord-américains en novembre 2021. Les dirigeants ont discuté de la relation économique bilatérale mutuellement avantageuse entre leurs pays, laquelle est ancrée dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. Ils ont également parlé des contributions importantes que les investisseurs canadiens font à l’économie mexicaine, notamment dans le secteur de l’énergie. Ils ont convenu de continuer à travailler de concert pour lutter contre les changements climatiques.
Les deux dirigeants se sont dits impatients de discuter de nouveau de leurs priorités communes dans les prochains mois.
Liens connexes
- Les relations entre le Canada et le Mexique
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Agir pour l’Ukraine : la Commission européenne et le gouvernement du Canada collaborent avec Global Citizen pour mobiliser de l’aide en faveur des réfugiés
- Un nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)