Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, afin de réitérer leur engagement à resserrer le partenariat entre le Canada et les États-Unis à l’égard d’un vaste éventail d’enjeux bilatéraux, régionaux et mondiaux.
Les dirigeants ont discuté de l’agression militaire illégale et injustifiable du président Poutine contre l’Ukraine et de l’immense souffrance humaine qu’elle engendre et ils ont fait valoir leur engagement inébranlable à continuer de soutenir le gouvernement et le peuple de l’Ukraine. Les dirigeants ont convenu de poursuivre leur étroite coopération à l’égard de l’harmonisation des sanctions et des autres formes d’aide économique, humanitaire et militaire. Ils souhaitent aussi continuer de faire front commun avec leurs partenaires et leurs alliés face au mépris de la Russie envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’ordre international fondé sur des règles.
Le premier ministre a évoqué l’engagement du Canada envers la défense et la sécurité des alliés de l’OTAN et du continent nord-américain. Il a fait mention des dépenses en matière de défense qui ont été annoncées récemment dans le Budget 2022 et a discuté du soutien à la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
Au sujet du Sommet des Amériques, le premier ministre et le président ont tous deux fait part de leur attachement au thème du sommet, à savoir « bâtir un avenir durable, résilient et équitable ». Le premier ministre a souligné sa volonté de favoriser la croissance économique inclusive, la relance après la pandémie, l’action climatique, la transition verte et la résilience démocratique dans l’hémisphère. Le premier ministre a dit appuyer le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique, mis de l’avant par le président Biden, et s’est réjoui à la perspective de travailler de pair avec le président et d’autres partenaires de l’hémisphère à l’avancement du bien-être des peuples de l’hémisphère.
Le premier ministre et le président ont discuté de migration irrégulière et de déplacement forcé et ils ont réitéré leur engagement à s’attaquer ensemble aux causes premières de la migration irrégulière. Le premier ministre a exprimé son appui à la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection et sa volonté de resserrer la coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires pour régler les enjeux actuels sur le plan humanitaire, de la protection et de la migration irrégulière dans la région.
Le premier ministre et le président ont discuté de la crise en cours en Haïti.
Les dirigeants ont discuté des effets polarisants de la désinformation et de la grave menace qu'elle représente pour les sociétés civiles, particulièrement en Russie.
Le premier ministre et le président ont discuté de leur engagement mutuel à renforcer la collaboration en matière de sécurité régionale et de bonne gouvernance dans la région indo-pacifique, et en ce qui concerne leurs relations respectives avec la Chine. Ils ont évoqué l'annonce faite récemment par le Canada selon laquelle ce dernier a l’intention de mettre en œuvre un nouveau cadre de sécurité des télécommunications et d'interdire l'inclusion des produits et services de Huawei et de ZTE dans les réseaux 5G du Canada.
Le premier ministre et le président ont renouvelé leur engagement à l'égard de la sécurité et de la résilience de la chaîne d'approvisionnement et ont évoqué la publication, plus tôt aujourd’hui, du rapport d'étape du Groupe de travail canado-américain sur les chaînes d'approvisionnement.
De plus, les dirigeants ont mis en relief les progrès réalisés dans le cadre du Plan d'action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques et ont discuté de l'importance de prendre d'autres mesures bilatérales. Ils ont également affirmé leur engagement à travailler avec des partenaires aux vues similaires afin de stimuler l'investissement dans les projets d'exploitation minière, de traitement des minéraux et de recyclage, y compris pour les minéraux critiques qui sont des intrants essentiels pour les véhicules électriques, les batteries avancées et d'autres technologies d'énergie propre.
Les dirigeants ont évoqué les défis récents auxquels sont confrontés les marchés mondiaux de l'énergie et ont réitéré l'importance de travailler ensemble pour renforcer la sécurité énergétique du Canada et des États-Unis. Ils ont indiqué qu’une collaboration accrue entre le Canada et les États-Unis en matière d'énergie profiterait à notre sécurité énergétique collective. Ils ont également discuté du fait que la sécurité énergétique nationale et l’action climatique sont de plus en plus étroitement liées et que la transition vers une énergie propre assurera la sécurité énergétique et un avenir durable pour les générations à venir.
Le premier ministre et le président ont également souligné leur engagement commun à lutter contre les changements climatiques et à accélérer la transition verte.
Les dirigeants ont souligné l'importance de continuer à promouvoir et à renforcer les liens en matière de commerce et d'investissement. Le premier ministre a indiqué que l'imposition de droits sur le bois d'œuvre canadien exerce une pression supplémentaire sur les prix et l'accessibilité des logements.
Le premier ministre et le président ont évoqué le caractère unique du partenariat entre le Canada et les États-Unis ainsi que les liens vastes et profonds qui unissent nos populations. Ils ont affirmé leur engagement mutuel à continuer d'approfondir cette relation dans l'intérêt de tous nos citoyens.
Les dirigeants ont convenu que le président visiterait le Canada au cours des prochains mois.
Liens connexes
- Relations Canada-États-Unis
- Le premier ministre visitera le NORAD et participera au Sommet des Amériques
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden
- Rapport d’étape sur les chaînes d'approvisionnement É.‑U.-Canada/Canada-É.-U.
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine