Hier, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une table ronde avec certains des partenaires les plus proches du Canada dans l’hémisphère afin de discuter de questions urgentes d’intérêt commun. Les dirigeants de la Barbade, du Bélize, du Chili, de l’Équateur et de la Jamaïque ont pris part à la discussion.
Les dirigeants ont discuté des moyens qu’ils prendront pour continuer de faire croître leur économie, créer de bons emplois, rendre la vie plus abordable et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Ils ont reconnu que la pandémie de COVID-19 a encore des effets négatifs sur les économies et les systèmes de santé de la région et que les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables en ont souffert et en souffrent encore de manière disproportionnée. Le premier ministre Trudeau a discuté de l’invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie. Il a souligné comment l’invasion de la Russie en Ukraine a déstabilisé la sécurité alimentaire et énergétique, ce qui exacerbe la situation à un moment où les économies ont du mal à se remettre de la pandémie.
Les dirigeants ont discuté de l’urgence de déployer des efforts en vue d’une relance économique et d’un rétablissement complet après la pandémie et ils ont convenu que les conséquences de l’inaction menacent le bien-être de leur peuple. Ils ont réitéré leur engagement collectif à lutter contre les changements climatiques et à soutenir la transition mondiale vers un avenir vert et durable. Ils ont parlé du potentiel de croissance exponentielle d’une croissance économique inclusive. Ils ont insisté sur l’urgence de combattre les changements climatiques et d’atténuer leurs effets, notamment par la mise en œuvre des engagements pris au Sommet des Amériques et à la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) en 2021. Les dirigeants ont tout particulièrement discuté de l’importance de fournir du financement relatif au climat et de mettre un prix sur la pollution afin d’atteindre les objectifs climatiques. Ils ont parlé de la nécessité d’un financement accessible conçu pour aider les États insulaires à revenu intermédiaire à se préparer et à répondre aux chocs externes, tels que les événements liés aux changements climatiques.
Les dirigeants ont discuté de l’importance d’assurer la présence de démocraties fortes et résilientes dans l’hémisphère. Ils se sont engagés à collaborer afin de contribuer à la sauvegarde de la démocratie à l’ère numérique, reconnaissant que les nouvelles technologies favorisent l’inclusion, mais ont également alimenté la désinformation. Les dirigeants ont aussi réitéré leur engagement à l’égard de valeurs qu’ils ont en commun, telles que les droits de la personne, la liberté des médias, l’égalité et l’inclusion.
Les dirigeants ont affirmé que l’égalité des sexes profite à tous et que pour bâtir des sociétés plus fortes, plus pacifiques et plus prospères, tout le monde doit avoir accès à des opportunités et à des droits égaux. Le premier ministre a confirmé son engagement envers les droits des femmes, des filles et des personnes LGBTQ2 dans tout l’hémisphère, ainsi que ceux des peuples autochtones et de tous les autres citoyens qui ont été historiquement marginalisés.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir l’importance d’agir ensemble pour régler les enjeux communs et favoriser l’atteinte des objectifs du Programme à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les dirigeants ont souligné la nécessité de travailler ensemble et avec d’autres partenaires de l’hémisphère pour faire avancer leurs intérêts communs, pour le bien de tous.