Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, afin de témoigner le soutien constant du Canada à l’Ukraine face à l’agression militaire de la Russie et de discuter d’un éventail de mesures d’aide possibles de la part du Canada à l’approche des sommets du Commonwealth, du G7 et de l’OTAN.

Le président Zelenskyy a fait part des difficultés rencontrées sur les lignes de front, en particulier à Sievierodonetsk et autour de cette ville, dans l’Est ukrainien, et a précisé l’aide militaire dont l’Ukraine aurait besoin au moment où les forces armées russes poursuivent leurs attaques dans la région du Donbass. Les deux dirigeants ont discuté de l’aide supplémentaire que le Canada pourrait apporter à l’Ukraine, et le président Zelenskyy a exprimé sa gratitude pour le soutien inébranlable du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le premier ministre et le président ont discuté des bombardements à l’aveugle et de la destruction d’infrastructures civiles qu’effectue la Russie dans le Donbass, soulignant tout particulièrement la gravité de la crise humanitaire. Ils ont également discuté de la façon dont le Canada pourrait mobiliser d'autres dirigeants lors du prochain sommet du Commonwealth dans le but de contrer efficacement la désinformation russe dans les pays du Sud et de faire face aux vastes répercussions de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie à l’échelle mondiale.

Le président Zelenskyy a recueilli le point de vue du premier ministre Trudeau sur la reconstruction à long terme de l’Ukraine, y compris sur les besoins pressants en matière d’infrastructures scolaires, alors que les élèves s’apprêtent à retourner en classe à l’automne.

Les dirigeants ont également évoqué leurs attentes par rapport aux prochains sommets du Conseil européen et de l’OTAN. Le premier ministre a dit soutenir l’intégration accrue de l’Ukraine au sein de l’Union européenne, et les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes