Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président du Rwanda, Paul Kagame

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Rwanda, Paul Kagame, au sujet de la prochaine Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali.

Le premier ministre Trudeau s’est dit impatient de se rendre au Rwanda la semaine prochaine et de rencontrer le président Kagame. Les deux dirigeants ont discuté de leurs objectifs et de la voie à suivre pour moderniser et renouveler le Commonwealth. Ils ont notamment fait valoir l’importance de discuter en profondeur du climat, de l’emploi chez les jeunes et de l’innovation. Le premier ministre a aussi souligné la nécessité pour les pays du Commonwealth de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et le pluralisme, conformément à la Charte du Commonwealth.

Les deux dirigeants ont échangé sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ont indiqué que cette invasion était contraire aux principes fondateurs du Commonwealth. Le premier ministre Trudeau a réitéré que l’invasion constitue un affront aux principes fondamentaux de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’autodétermination et du droit international. Il a souligné l’importance de veiller à ce que le sommet du Commonwealth offre aux pays membres l’occasion de manifester leur adhésion à la démocratie et de dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les dirigeants ont discuté des effets de l’invasion, notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de la hausse des prix et des problèmes croissants de sécurité alimentaire, lesquels ont particulièrement touché l’Afrique.

Les deux dirigeants ont également évoqué les relations bilatérales de plus en plus vastes et profondes qu’entretiennent leurs pays. Le premier ministre Trudeau s’est dit impatient de tenir une discussion plus approfondie sur ces questions lors des rencontres de la semaine prochaine.

Liens connexes