Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, en marge de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.  

Le premier ministre Trudeau et le président Hichilema ont convenu de travailler ensemble en vue de faire avancer des priorités communes en réponse aux nombreuses crises qui touchent le monde.

Les deux dirigeants ont discuté de l’invasion illégale de la Russie en Ukraine, que le premier ministre a condamnée comme étant un affront aux principes fondamentaux de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du droit international. Ils ont souligné la nécessité pour les pays du Commonwealth de travailler ensemble afin de défendre la démocratie, la paix et la sécurité, et les droits de la personne.

Conscients que l’invasion provoque une hausse du coût de la vie dans l’ensemble du Commonwealth, le premier ministre Trudeau et le président Hichilema et convenu de chercher ensemble à améliorer la sécurité alimentaire et énergétique, à soutenir des mesures climatiques ambitieuses, à créer des débouchés pour les jeunes et à rendre la vie plus abordable pour les gens du monde entier.

Le premier ministre et le président ont souligné leur adhésion commune aux valeurs fondamentales qui doivent unir les pays du Commonwealth, notamment le respect des sociétés libres et démocratiques, et la promotion de la paix et de la sécurité comme moyens d’améliorer la vie de tous. Ils ont longuement discuté de l’importance de doter cette institution d’une solide direction, de la moderniser et de la renouveler.

Les deux dirigeants ont également parlé de l’étroit partenariat bilatéral entre le Canada et la Zambie. Ils ont convenu de resserrer la coopération économique, notamment par le biais d’investissements dans les technologies de l’information et des communications. Ils ont salué la conclusion récente de l’accord avec First Quantum Minerals Ltd. et souligné qu’il s’agissait d’un exemple du solide partenariat entre les deux pays dans le secteur minier. Le premier ministre a affirmé l’appui soutenu du Canada aux efforts de la Zambie pour obtenir un traitement de la dette, reconnaissant l’importance du financement pour le développement et la relance après les conséquences économiques dévastatrices de la pandémie.

Liens connexes