Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec le premier ministre de l’Italie, Mario Draghi, en marge du Sommet du G7.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Draghi ont échangé sur l’avancement des priorités du G7, notamment l’action climatique, l’énergie, les minéraux critiques, la démocratie et la gouvernance de l’espace numérique. Les dirigeants ont discuté des perspectives de croissance mondiale pour 2022 et des conséquences économiques négatives de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, et ils ont convenu de la nécessité de contenir l’inflation afin de favoriser la croissance et le développement durables.

Les premiers ministres ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et ont convenu de l’importance de poursuivre l’acheminement d’aide militaire, financière et humanitaire au gouvernement ukrainien et à son peuple. Les deux dirigeants se sont dits inquiets des vastes répercussions mondiales de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, notamment pour les pays du Sud, et ont convenu de maintenir une étroite coordination avec leurs partenaires et leurs alliés à l’égard de l’insécurité alimentaire. En parlant de la nécessité de réduire la dépendance européenne envers le pétrole et le gaz de la Russie, ils ont décidé de coopérer encore davantage afin de faciliter une transition juste vers des économies vertes et durables.

Les dirigeants se sont réjouis du 75e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre le Canada et l’Italie et se sont engagés à redoubler d’efforts à l’égard de priorités mutuelles, notamment d’accroître le commerce et l’investissement sur le plan bilatéral et de faciliter la création de bons emplois dans les deux pays. 

Les dirigeants étaient impatients de poursuivre leur collaboration au Sommet de l’OTAN qui aura lieu à Madrid, en Espagne, au cours des prochains jours.

Liens connexes