Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron, en marge du Sommet du G7.
Le premier ministre Trudeau et le président Macron ont échangé sur l'avancement des priorités du G7, notamment la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l'énergie ainsi que la croissance et le développement durables. Ils ont convenu de l’importance d’offrir un soutien militaire, financier et humanitaire constant au gouvernement et au peuple ukrainiens.
Le premier ministre et le président ont discuté des prochaines étapes à franchir pour faire progresser leur partenariat bilatéral, notamment la convocation d'un Conseil des ministres conjoint dès que possible. Les dirigeants ont évoqué la nécessité d'accélérer de toute urgence les efforts de lutte contre les changements climatiques. Le président Macron s'est réjoui du fait que le Canada accueillera le Sommet des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal, et il s'est engagé à soutenir les efforts déployés à cet égard. Les dirigeants ont également souligné la collaboration bilatérale en cours dans le domaine de l'intelligence artificielle ainsi que le travail accompli par le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle, basé à Montréal, qui est au cœur des efforts déployés dans ce secteur à l’échelle internationale.
Les deux dirigeants ont mis en relief le rôle important que joue l'Organisation internationale de la Francophonie pour relever les défis internationaux actuels et la nécessité de promouvoir les valeurs démocratiques et les droits de la personne dans le cadre de ses travaux.
Les dirigeants se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration au Sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Madrid, en Espagne, dans les prochains jours.
Liens connexes
- Relations Canada-France
- Le Canada et le G7
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre prendra part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, au Sommet du G7, au Sommet de l’OTAN et à une visite bilatérale en Espagne
- Le Canada accueillera les délégués à Montréal pour la conférence sur la diversité biologique, la (COP15)