Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, en marge du Sommet de l'OTAN.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et souligné l’importance de poursuivre l’envoi d’aide militaire, financière et humanitaire à l’appui du gouvernement et du peuple de l’Ukraine. Le premier ministre et le secrétaire général ont parlé de l’important soutien du Canada à l’Ukraine, sous forme de dons d’équipement militaire, de formation, de soutien économique et d’aide humanitaire. Ils ont également exprimé leurs préoccupations communes à l’égard des conséquences mondiales de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, notamment les pénuries et la hausse du prix des aliments, du carburant et des engrais.

Le premier ministre Trudeau a réitéré le solide appui du Canada concernant l’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, ajoutant que le processus de ratification par le Canada se déroulerait rapidement. Il a également réaffirmé l’adhésion soutenue du Canada à la sécurité transatlantique et à la politique de la porte ouverte de l’OTAN.

Le premier ministre et le secrétaire général ont discuté de l’approche du Canada visant à renforcer le flanc est de l’OTAN, en tant que dirigeant et pays-cadre du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le premier ministre et le secrétaire général ont discuté des menaces et des défis actuels et futurs en matière de sécurité transatlantique. Le premier ministre Trudeau a affirmé la volonté du Canada de renforcer nos engagements communs en matière de sécurité, notamment par des investissements importants dans la défense du continent et du Nord.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg ont souligné la nécessité de comprendre les conséquences des changements climatiques. Le premier ministre Trudeau a invité le secrétaire général Stoltenberg à visiter le Canada en août. 

Liens connexes