Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour discuter de priorités communes.
À la suite de l’annonce faite plus tôt dans la journée par le premier ministre Trudeau à Kitchener, en Ontario, au sujet de nouveaux investissements fédéraux dans le logement, les deux dirigeants ont parlé de la nécessité de poursuivre la collaboration dans le domaine du logement. Ils ont discuté des investissements proposés dans le Budget 2022 pour aider le Canada à doubler le nombre de logements construits et à répondre aux besoins des Canadiens en matière de logement au cours de la prochaine décennie. Ces mesures comprennent le lancement d’un nouveau fonds visant à accélérer la construction de logements, afin d’inciter les villes et les municipalités à construire plus de logements, ainsi que des investissements pour augmenter l’offre de logements abordables grâce à des programmes comme l’Initiative pour la création rapide de logements.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ford ont discuté des investissements importants faits par le Canada et l’Ontario pour favoriser la conception de véhicules électriques et créer des emplois dans la province. Ils ont discuté du potentiel que présente la région du Cercle de feu pour ce qui est de fournir les minéraux nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Ils ont également évoqué l’importance de veiller à ce que les projets respectent les normes environnementales et bénéficient aux communautés autochtones.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ford ont pris acte des pénuries de main-d’œuvre en Ontario et se sont engagés à continuer de collaborer à la réalisation de leur objectif commun, qui consiste à attirer suffisamment de nouveaux arrivants pour contribuer à la relance et à la croissance économiques de la province et du pays.
Ils ont également parlé des pressions qui pèsent sur le système de soins de santé ainsi que de l’importance du financement et de la reddition de comptes pour répondre aux besoins des Canadiens. Le premier ministre Trudeau a souligné que le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre sa collaboration avec les provinces et les territoires pour soutenir les systèmes de santé publique, qui offrent des soins de santé de qualité à tous les Canadiens.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ford ont convenu de continuer à travailler ensemble sur ces enjeux et sur d’autres enjeux importants pour les deux gouvernements.
Liens connexes
- Construire près de 17 000 logements pour les Canadiens dans tout le pays
- Document d’information sur le Budget 2022 : Rendre le logement plus abordable
- Favoriser les bons emplois et l’air pur grâce à une nouvelle usine de fabrication de composantes de batteries pour véhicules électriques en Ontario
- Le gouvernement du Canada transfère des sommes additionnelles importantes aux provinces et aux territoires pour la santé et le transport en commun