Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Kenya, William Ruto, afin de le féliciter pour sa victoire électorale.

Le premier ministre Trudeau a salué le déroulement pacifique des élections et la force des institutions démocratiques du Kenya. Le premier ministre et le président ont souligné leur adhésion commune aux valeurs démocratiques.

Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant les graves répercussions mondiales de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment l’insécurité alimentaire et énergétique, et ont convenu de travailler ensemble afin de trouver des solutions à ces enjeux complexes.

Le premier ministre et le président ont discuté de la paix et de la sécurité régionales, soulignant notamment leur inquiétude face à l’instabilité persistante en République démocratique du Congo, en Somalie, en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique. Le premier ministre Trudeau a exprimé sa reconnaissance pour le leadership qu’exerce le Kenya en vue d’instaurer la paix et la sécurité dans la région. Le président Ruto a remercié le Canada pour son soutien.

Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble afin de resserrer davantage le partenariat entre le Canada et le Kenya. Le premier ministre Trudeau s’est dit impatient de poursuivre la collaboration à l’égard de priorités communes, comme promouvoir la paix et la sécurité, favoriser une économie océanique durable, accroître et diversifier le commerce, appuyer la transition vers les technologies propres, et favoriser l’autonomisation des femmes et des filles.

Le premier ministre Trudeau et le président Ruto se sont dits impatients de se rencontrer en personne très bientôt.

Liens connexes