Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président du Suriname, Chandrikapersad Santokhi

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le premier ministre et le président ont fait valoir la nécessité de bâtir des économies post-COVID-19 qui sont fortes, résilientes et inclusives. Ils ont aussi parlé des liens grandissants entre leurs pays en matière de commerce et d’investissements et de l’importance du développement responsable des ressources naturelles et de l’agriculture adaptée au climat.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Santokhi d’avoir accédé à la présidence de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Les deux dirigeants ont discuté des priorités du président dans ce rôle, dont celle de collaborer avec des partenaires régionaux afin de favoriser la stabilité et le développement durable d’Haïti. Le président Santokhi a remercié le Canada de réunir les dirigeants de la CARICOM et d’autres parties prenantes dans la recherche d’une solution qui serait mise en œuvre par Haïti.

Les deux dirigeants ont discuté de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie, qui a compromis l’ordre international fondé sur des règles et exacerbé la crise de la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde. Le premier ministre Trudeau et le président Santokhi ont discuté de l’importance d’offrir à l’Ukraine un soutien moral et de favoriser la résilience à long terme face à ces enjeux urgents.

Le premier ministre et le président ont réitéré leur engagement commun à faire avancer l’action climatique et à favoriser la réussite de la COP27 et de la COP15, qui auront lieu respectivement à Charm el-Cheikh, en Égypte, au mois de novembre et à Montréal au mois de décembre. Les deux dirigeants ont également exprimé leur appui à l’égard d’un accès plus large au financement assorti de conditions libérales en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment pour ce qui est des changements climatiques.

Le premier ministre Trudeau et le président Santokhi se sont réjouis à l’idée de réaliser des progrès dans le cadre de leurs priorités communes et de se rencontrer de nouveau bientôt.

Liens connexes